Création d'un monde et des personnages
Si vous venez tout juste de créer un nouveau scénario, il faut maintenant créer un « world » ! Eh oui il faut créer le monde qui vous permettra d’ajouter tout ce que vous voudrez ! Pour se faire,vous pouvez observer à droite de l’écran une colonne. Elle représente les classes. Les classes regroupent « world » et « Actors ». Un clique droit sur « world » puis « New subclass… ».
Une fenêtre comme celle-ci devrait s’ouvrir :
Comme vous pouvez le voir, plusieurs images sont proposées, et pourront être utilisées aussi pour créer les acteurs.
Dans « Image Categories » choisissez un background pour désigner une image de fond parmi celles proposées dans « Library Image ». Nommez votre background en haut de la fenêtre, puis cliquez sur « Ok ». Il suffira ensuite de compiler en cliquant en bas à droite de la fenêtre du logiciel pour faire apparaitre « World ».
Votre « World » est maintenant créé et affiché. Il délimite l’espace de déplacement de vos objets et personnages (« Actors »). En aucun cas un de vos « acteurs » ne pourra quitter votre «World » (même si celui-ci le souhaite fermement !).
Maintenant il faut créer ces acteurs soit à partir des personnages disponibles dans la librairie de Greenfoot soit en important des images. Ils seront la base de votre imagination ! (Un cochon volant dans l’espace tirant des missiles, une mouche aquatique mangeur de dauphin, etc…) Il sera libre à vous de faire ce que vous voudrez. La création d’un acteur est analogue à la création de « World ». Il suffira de faire la même manipulation que pour la création du « World » mais cette fois-ci en cliquant droit sur « Actor » et non « World ».
Une fois votre acteur créé, il suffira de le placer en faisant un clic droit sur le nom de votre acteur dans l'affichage de la classe. Un menu pop-up s’ouvrira. Choisissez l'option «New … () '. Puis cliquez n'importe où dans le monde. Vous venez de créer un personnage (en termes Java: un objet). Il reste maintenant à définir ses déplacements et interactions avec les autres objets.