Glossaire

Logo Langage informatique créé en 1970, dédié aux enfants, utilisé pour apprendre la programmation.
Procédure En XLogo, une procédure est une partie du programme assez indépendante, que l'on peut même considérer comme un petit programme dans un programme principal délimité par deux mots "Pour" et "fin".
Commande principale Dans XLogo, la commande principale sert pour démarrer le programme, il faut la saisir dans la barre de commande pour commencer le programme.
Editeur L'éditeur permet de rentrer manuellement son programme à exécuter, pour l'exécuter, il faut après saisir la commande principale.
Stop Commande à saisir pour arrêter le programme en cours d'exécution.
Tortue A la fois logo du logiciel et son outil principal, la tortue laisse un trait après son passage.
Dessin Programmable à l'aide du trait laissé par la tortue.
Instruction Permet de configurer le passage de la tortue.
Boucle Instructions permettant d'effectuer plusieurs fois la/les même(s) opération(s) tant qu'une condition est vérifiée.
Boite de dialogue Zone de saisie de texte où l'on écrit les instructions.
Ligne de commande Permet de saisir les instructions Logo.
Zone historique Zone rappelant les dernières commandes et instructions tapées ainsi que les réponses associées
Aspect Permet de choisir le style de la fenêtre. (natif, Java...)
Récursivité Le fait qu'une procédure puisse s'appeler elle-même.
Programme interactif Programme communiquant avec l'utilisateur
Primitive Une commande interne (av : avance etc...)
Animation Le tracé effectué en mémoire sans la tortue