L'outil XLogo
Glossaire

Logo | Langage informatique créé en 1970, dédié aux enfants, utilisé pour apprendre la programmation. |
Procédure | En XLogo, une procédure est une partie du programme assez indépendante, que l'on peut même considérer comme un petit programme dans un programme principal délimité par deux mots "Pour" et "fin". |
Commande principale | Dans XLogo, la commande principale sert pour démarrer le programme, il faut la saisir dans la barre de commande pour commencer le programme. |
Editeur | L'éditeur permet de rentrer manuellement son programme à exécuter, pour l'exécuter, il faut après saisir la commande principale. |
Stop | Commande à saisir pour arrêter le programme en cours d'exécution. |
Tortue | A la fois logo du logiciel et son outil principal, la tortue laisse un trait après son passage. |
Dessin | Programmable à l'aide du trait laissé par la tortue. |
Instruction | Permet de configurer le passage de la tortue. |
Boucle | Instructions permettant d'effectuer plusieurs fois la/les même(s) opération(s) tant qu'une condition est vérifiée. |
Boite de dialogue | Zone de saisie de texte où l'on écrit les instructions. |
Ligne de commande | Permet de saisir les instructions Logo. |
Zone historique | Zone rappelant les dernières commandes et instructions tapées ainsi que les réponses associées |
Aspect | Permet de choisir le style de la fenêtre. (natif, Java...) |
Récursivité | Le fait qu'une procédure puisse s'appeler elle-même. |
Programme interactif | Programme communiquant avec l'utilisateur |
Primitive | Une commande interne (av : avance etc...) |
Animation | Le tracé effectué en mémoire sans la tortue |