Commandes

1.4 Les différentes commandes

 

Voici les premières commandes permettant de déplacer la tortue.

Elles sont toutes tapées dans la fenêtre ouverte par le bouton “Editeur” et suivent ce schéma :

 

Pour nom_de_la_procedure

 

      Primitive à exécuter

 

Fin

 

Puis, pour déclencher le programme, il suffit de taper “nom_de_la_procedure” dans la barre de commande.

 

Quelques primitives à retenir  concernant les propriétés de la tortue :

 

 

 

- baissecrayon et levecrayon, remplaçables par bc et lc : elles permettent de décider si la tortue laissera un trait après son passage ou non.

 

-montretortue et cachetortue ou mt et ct : elles permettent d’afficher ou non la tortue.

 

-videecran (ve)  et nettoie : qui permettent d’effacer tous les dessins, la différence est que  videecran remet la tortue à sa position initiale tandis que nettoie laisse la tortue à sa place.

-gomme (go) : la tortue efface tous les traits qu’elle rencontre.