Glossaire

Glossaire

Alice : Programme permettant de réaliser de simples animations en 3D sans que l’on ait, à la
base, de grandes connaissances en informatique.


Animation 3D : Une technique d'animation en 3 dimensions c'est à dire que l'objet qui est
présenté est en relief. Cela permet de donner forme à une matière numérique.


Bibliothèque : Bibliothèque d’objet que l’on peut importer sur la scène. Des objets d’une même
bibliothèque possèdent les mêmes propriétés (notion d’héritage).


Bug : Anomalie dans le fonctionnement d’un programme informatique.


Codage : Passage d’une représentation des données vers une autre.


Drag & Drop : Glisser-déposer. C’est ainsi que l’on met des objets dans la scène.
Il suffit de les déplacer de leur bibliothèque vers l’endroit où les déposer sur la scène.


EventListeners : Procédures appelées au lancement de la scène et permettant de gérer les
interactions entrantes.


Fonctions(dans le logiciel) : Propriétés que l’on peut récupérer concernant un objet.


Freeware : Logiciel gratuit et accessible pour tous.


Make Billboard : Fonctionnalité du logiciel Alice permettant d’insérer des images dans
l’animation.


Pédagogie : Le logiciel Alice s’inscrit dans une démarche pédagogique car il permet à un
utilisateur novice d’apprendre les bases de l’informatique à partir de ses erreurs.


Personnage virtuel : Personne représentée dans un univers virtuel.


Procédures(dans le logiciel) : Propriétés à appliquer à un objet.


Programmation graphique: Programmation d'applications à partir d'icônes reliées entre elles et
ne nécessitant pas de ligne de texte.


Scène : Environnement 3D d’Alice dans lequel on interagit.


Tutoriel : Ensemble d'instructions et de texte permettant à un novice d'appréhender un logiciel,
sujet ou thème particulier.


Web import : Fonctionnalité du logiciel Alice permettant d’insérer des vidéos, des films ou du
son dans l’animation.