Contexte et définition

Contexte

Le logiciel Alice peut être utilisé pour apprendre à programmer de façon ludique. En effet, ce logiciel possède un outil qui le différencie de beaucoup d’autres logiciels de programmation, car celui-ci permet de programmer sans avoir recours à de longues lignes de code mais à partir d’icônes que l’on déplace afin d’obtenir un ensemble d’instructions. Alice est donc principalement  utilisé pour créer des scénettes ou de petits jeux vidéo.

Définition

Alice est un logiciel de programmation graphique 3D qui permet de créer de petites animations sous forme de scénettes avec des personnages et des décors divers, mais il est également possible de créer de petits jeux. Son utilisation est facilitée par le fait que certaines actions sont déjà prédéfinies et cela implique que l’utilisateur ne puisse pas faire d’erreur de syntaxe lorsqu’il écrit un programme.

De plus, Alice s’inscrit dans une démarche pédagogique, car son interface multimédia en fait un logiciel idéal aussi bien pour les novices en programmation, qui cherchent à découvrir l’univers de l’informatique, que pour les adeptes d’informatique habitués à des logiciels comme XLogo ou Greenfoot cherchant à découvrir le monde de la programmation graphique.