1.2 Objets/sons
Ici nous nous occuperons, dans un premier temps, des objets puis par la suite des sons que vous pourrez insérer dans Scratch. Pour créer un objet, vous aurez besoin de trois boutons.
Pour vous présenter les choses, nous allons vous montrer un exemple de choix d’un objet dans la banque fournie par le logiciel. Cliquez sur le petit personnage et normalement vous devriez obtenir ceci :
Pour montrer le résultat nous allons utiliser bear2.
Une fois que vous l’aurez sélectionné, cliquez sur ok. Si vos images se superposent, cliquez sur l’ours et déplacez-le.
Ensuite, vous pourrez ajouter du son : pour cela vous devez cliquer sur l’onglet encadré en rouge.
Plusieurs choix s’offrent à vous lorsque vous cliquez
- sur la partie encadrée en jaune vous pourrez choisir un son dans la banque de son.
- sur celle encadrée en orange vous pourrez l’enregistrer.
- sur celle en bleu l’importer depuis un dossier de votre ordinateur.
Ensuite, dirigez-vous dans la section son.
Glissez ensuite la brique « jouer le son » dans la zone de script de votre objet, cliquez sur le menu déroulant et choisissez votre son.
Faites un double-clique sur la brique afin d’entendre votre son ou votre suite de sons, si vous avez mis plusieurs briques jouer les sons les uns à la suite des autres.