1.1 Premiers pas
Pour accompagner vos premiers pas dans Scratch, nous allons explorer son interface. Le plan où se tient le petit chat s’appelle la scène, c’est ici que se déroulera vos animations. Au-dessus de celle-ci se trouvent deux boutons (vert et rouge), le bouton vert initialise votre programme tandis que le bouton rouge le stoppe.
Au centre de l’interface se trouve les scripts, costumes et sons destinés à la réalisation des programmes. A sa droite vous trouverez la page où vous disposerez les briques d’instructions venant de l’onglet script. Voici un exemple de réalisation d’un script :
Si vous cliquez sur la brique « avancer » vous pourrez remarquer que le petit chat se trouvant dans la scène bouge !
Plus exactement il s’avance de 10 pas comme énoncé par la brique. De plus nous avons lié la brique « jouer le son » avec celle « avancer », par conséquent le son choisit (ici celui d’un miaulement) sera joué chaque fois que la brique «avancer» sera exécutée. Dans le point suivant nous verrons comment ajouter des objets.
- Lorsque vous cliquez sur la partie 1, vous allez vous retrouver dans la partie dans laquelle vous modifierez votre script, c’est-à-dire la partie où vous ferez glisser les blocs d’instructions pour les assembler et faire un programme.
- La partie 2 va correspondre à vos personnages car c’est à cet endroit que vous pourrez les modifier et créer tous les personnages qui feront partie de votre programme.
- Dans la partie 3 vous choisirez et insèrerez tous les sons qui feront partie de votre programme.
- Dans la zone 4 sont classées les différentes parties de scratch, c’est-à-dire les différentes instructions que vous pourrez utiliser. Elles sont nommées en fonction des briques d’instructions qu'elles contiennent. De ce fait vous n’aurez qu’à cliquer sur la partie que vous voulez modifier et vous aurez toutes les briques d’instructions nécessaires.
Par exemple pour modifier l’apparence de votre personnage durant le programme vous devrez cliquer sur Apparence. Si vous voulez étudier la différence entre deux de vos variables vous vous dirigerez dans la section Opérateur.
- Dans la partie 5, vous trouvez toutes les briques d’instructions en rapport avec la section de la zone 4 dans laquelle vous vous rendez. C’est grâce à elles que vous pourrez avoir un programme qui fonctionne, et pour cela il faut les insérer dans le script grâce à un sélectionner déplacer.
- Dans la partie ci-dessous vous allez pouvoir créer différents lutins, c’est-à-dire par exemple deux personnages, que vous allez placer dans deux lutins différents et comme ça vous pourrez avoir un script pour chaque personnage, ce qui sera plus clair, lisible et compréhensible.