La structure SI

Cours

Comme sont nom l'indique cette structure permet d'exécuter le code contenue dans la partie ALORS si et seulement si la condition vérifiée dans le SI est vraie. Voici la syntaxe :

SI (condition) ALORS
    DEBUT_SI
    // Code à exécuter si condition est vraie
FIN_SI

Il ne reste plus qu'à savoir comment écrire la condition. Est-ce que vous vous souvenez des opérations que nous effectuions sur les variables, avec les symboles * ou ^ ? Il s'agit là d'à peu près la même syntaxe à ceci près que à la place d'utiliser des opérateurs de calcul, on va devoir utiliser des opérateurs de comparaison. Par exemple, pour vérifier si la variable foo est égale à 42, on écrira foo == 42. Et si l'on veut que quand cette condition est vraie, on affiche cette variable, on mets tout simplementAFFICHER foo à la place de code_à_exécuter. Cela nous donne donc :

SI (foo == 42) ALORS
    DEBUT_SI
    AFFICHER foo
FIN_SI

Les tests que l'on peut effectuer dans une structure conditionnelle en pseudo-langage AlgoBox ne se limite pas à la simple égalité. Ainsi, on peut effectuer le test de l'inégalité, le test du "supérieur à", "supérieur ou égal", etc… Voici la liste des opérateurs de comparaison utilisable sur AlgoBox :

== Strictement égal
> Strictement supérieur
< Strictement inférieur
>= Supérieur ou égal
<= Inférieur ou égal
!= Différent

Vous savez maintenant comment vérifier certaines conditions sous AlgoBox. Cependant, sachez que l'on n'est pas uniquement limité aux opérateurs de comparaison mais que l'on peut aussi utiliser des opérateurs de calculs à l'intérieur de la condition. Ainsi, on peut écrire comme condition SI ((foo*2)-5 >= 3*bar) avec bar et foo des variables prédéfinies auparavant. Il est aussi possible de vérifier plusieurs conditions et d'exécuter le code suivant si l'une des conditions et vraies ou si au moins une des conditions est vraie ou une combinaisons. Il suffit d'utiliser les mots clefs ET et OU. Ainsi, si l'on veut vérifier que la variablebar est supérieure à 5 et que la variable foo est différente de 3, il nous suffit d'écrire SI (bar > 5 ET foo != 3).

Attention :

Si vous utilisez les mots clefs ET et OU plusieurs fois dans une seule condition, faites attention aux priorités : il faut mettre des parenthèses pour pouvoir les contourner.

Exemple : SI ((foo != 3 ET bar != 5) OU foo + bar >=5) n'est pas la même condition queSI (foo != 3 ET (bar != 5 OU foo + bar >=5)

Sachez aussi que vous pouvez utiliser des fonctions numériques à l'intérieur de ces conditions (fonctions que l'on verra plus tard dans le cours).