Tutoriel Java's cool

Sommaire

7. Conclusion

  • Les points forts de Java's Cool

    Java's Cool est un logiciel à la portée de tous car il possède sa propre bibliothèque et ses propres fonctionnalités. La diversité de proglets permet de se concentrer sur un seul aspect de la programmation à la fois : on peut, par exemple, découvrir comment utiliser des images avec codagePixels ou créer des algorithmes avec algoDeMaths.

    Il s'agit en réalité d'une version simplifiée du langage Java qui, tant que l'on se limite aux fonctionnalités définies par chaque activité, permet de créer simplement de nombreuses applications sans aucun prérequis grâce à des codes exemples présents dans les tutoriels. En s'y arrêtant quelques instants pour les comparer à la console et aux aides, la modification de ces codes exemples afin de créer son propre projet devient abordable pour n'importe quel débutant.

  • Les points faibles de Java's Cool

    Ce logiciel a cependant de gros inconvénients une fois que l'on souhaite passer à un stade plus avancé. Contrairement à d'autres outils présentés ici, tels que Scratch ou Greenfoot, Java's Cool ne permet pas une exportation directe de l'application en applet (version exécutable) pour être partagée sur un site internet. Un simple fichier .jar doit être téléchargé afin d'être lancé, il ne nécessite néanmoins pas le téléchargement de Java's Cool.

    De plus, la réelle barrière rencontrée est celle du mélange d'outils. Effectivement mettre du texte et de l'image requiert presque toujours l'importation de matériel Java avant l'initialisation du programme. Ceci est uniquement possible à partir de la proglet javaProg, ce qui empêhe d'exporter la plupart des applications ainsi créées : c'est pourquoi la version définitive de notre pendu est uniquement téléchargeable sous forme de .jvs et d'images .png qu'il faudra remettre en forme avant utilisation comme expliqué en commentaires en tête du programme.