Tutoriel interactif

Sommaire

4. Tracé graphique

Le monde de la 2D

Algobox permet de dessiner des points et des segments dans un repère 2D.

Définition de la fenêtre d'affichage

Algobox permet de définir dans quels intervalles en x et y le dessin va se créer. Pour cela :

  1. Commencer par cliquer sur l'onglet dessiner dans un repère
  2. Cochez la case utiliser le repère
  3. Choisissez vos valeurs

Commencer à tracer

Vous avez à votre disposition deux boutons pour tracer ainsi qu'un bouton pour effacer tout le graphe et pouvoir dessiner à nouveau :

Tracer un point

Pour tracer un point il faut utiliser la syntaxe suivante.

  • En mode graphique, cliquer sur "ajouter un point et renseigner les valeur de X et Y.
  • En mode texte, il faut rajouter la ligne suivante:TRACER_POINT (x,y)

Tracer segment

Pour tracer un segment il faut utiliser la syntaxe suivante.

  • En mode graphique, cliquer sur "ajouter TRACER SEGMENT" et renseigner les valeur de la couleur de la droite, X1, Y1, X2 et Y2.
  • En mode texte, il faut rajouter la ligne suivante:TRACER_SEGMENT_couleur (X1,Y1)->(X2,Y2)

Note : L'affichage peut varier dans le tutoriel interactif ci-dessous, mais les commandes restent identiques

Exercices

Exercice 1

Dessine une maison avec un jardin, comme ci-dessous. Aide: il sera malin de faire l'herbe avec une boucle.

Exercice 2

Dessine la figure suivante en utilisant une boucle.

Corrigé de l'exercice 1
Corrigé de l'exercice 2