Instructions de base

Les instructions se placent à l'intérieur des symboles de l'organigramme. Elles correspondent chacune à une opération différente. On peut toutes les trouver dans le menu aide- bibliothèque de base.

Les plus utilisées sont:

- Afficher(“ce que l’on veut afficher”,variables,CRLF) : qui sert à afficher du texte ou des variables. La commande “CRLF” sert à faire un retour à la ligne.

- Saisir(variable) : ce que l’utilisateur entre sur le clavier est stocké dans “variable”.

- Copier(variable1,variable2) : la variable2 est déplacée dans variable1.

Attention: la variable2 est ensuite effacée (c’est l’équivalent d’un couper/coller)

-Aléatoire(nb) : sert à générer un nombre aléatoire entre 0 et nb non inclus. (Ne pas oublier d’appeler la fonction “InitAleatoire” avant d’utiliser “Aléatoire(nb)”)

 

Calculs mathématiques:

Pour faire des opérations, comme des additions ou multiplications, il suffit de respecter cette structure :

 

résultat <- a+b (addition)

résultat <- a-b (soustraction)

résultat <- a*b (multiplication)

résultat <- a/b (division)

 

Voici un exemple d’application :

Nous avons fait un algorithme qui trouve le maximum entre deux variables données par l’utilisateur.

On ajoute un symbole sortie avec l’instruction Afficher qui permet de faire passer un message à l’utilisateur pour le diriger. Le symbole entrée qui suit permet de sauvegarder  la valeur saisie par l'utilisateur dans la variable “a”. On fait de même pour b. Nous avons donc toutes les données. Désormais, nous pouvons passer au traitement pur.
On commence par un symbole de condition pour trancher qui de a ou b est le plus grand. En fonction des valeurs entrées, le programme nous dirigera vers une branche. Selon la banche empruntée (admettons celle du haut vers le bas qui signifie que la condition est vérifiée), la troisième variable “max” prend la valeur de a (condition vérifiée) ou b (si condition non-vérifiée). Enfin, on affiche la valeur de max.

.